Les morsures de chien représentent l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs. En effet, 2 000 facteurs sont mordus lors de leur tournée chaque année en France. Votre chien n’est pas méchant, mais il peut se montrer imprévisible ou être effrayé, et il n’a pas la même attitude avec vous qu’avec votre facteur.
Voici quelques gestes de précaution qui vous permettront d’éviter les risques d’agression et donc l’engagement de votre responsabilité :
1- Assurez-vous que votre chien ne peut pas s’échapper de votre propriété en veillant à ce que votre portail soit fermé, qu’il soit à une hauteur suffisante et vérifiez le bon entretien de vos clôtures.
2 - Assurez-vous que votre boite aux lettres et votre sonnette soient accessibles pour votre facteur mais bien hors de portée de votre chien.
3 - Lorsque le facteur sonne à la porte de votre domicile, placez votre chien dans une pièce à part avant d’aller ouvrir.
4 - Si votre chien se met à courir pour attaquer le facteur, surtout ne courez pas derrière votre animal. Restez plutôt à distance et rappelez fermement votre chien.