Actualités des associations

NIEUL EST BIEN EN PLACE

Les travaux d'aménagement de la place Emile FOUSSAT débutés en avril touchent à leur fin. Sainte-Catherine ayant donné son accord, les plantations prochaines apporteront la touche finale.

Ces travaux constituent la première étape d'un projet global dont les orientations ont été définies à l'échelle du bourg en 2018 en collaboration avec l’ATEC. La population, associée dès le démarrage de l'étude, avait alors clairement communiqué ses attentes d'amélioration des déplacements piétons en terme de confort, de sécurité et d'esthétique...

Pour cette première tranche de travaux (Place Emile Foussat), la suppression du giratoire, la réduction du gabarit de chaussée des 2 routes départementales, ainsi que la création de trottoirs généreux ont permis de transformer l'ancien carrefour routier en cœur de bourg plus accueillant.

Côté école, de nouvelles liaisons piétonnes invitent à une pratique de la place publique plus agréable tout en valorisant davantage la proximité du parc du château (site classé). Ainsi, par exemple, la large allée nouvelle (côté parc) va  proposer une continuité piétonne bien protégée depuis l'école élémentaire, comme depuis la rue du 8 mai, jusqu'à l'entrée du château. D'autre part la modification de la circulation automobile (sens unique) sur le parking côté parc va contribuer à clarifier son fonctionnement et sécuriser les piétons. Cette nouvelle allée accorde une place importante au végétal dans la continuité du parc du château : gazon, arbres, arbustes taillés, fleurs accompagneront bientôt la promenade.

Côté commerces, l'espace a gagné en confort et en fluidité (plus large, plus plat). Une terrasse continue unifie maintenant les altimétries et propose ainsi un espace piéton bien protégé de la circulation automobile et sans obstacles entre les commerces. Aux beaux jours, le bar-restaurant « le Feuillardier » pourra ainsi proposer un lieu plus convivial en terrasse.  L'accessibilité PMR se fond maintenant « naturellement » dans le projet d'aménagement.

En face des commerces, le projet souhaitait valoriser un caractère de place haute. La construction d'un long mur en pierre inscrit dans le prolongement d'un mur existant a été réalisée avec des pierres locales. Le stationnement est conservé sur cet espace et les piétons peuvent rejoindre plus sereinement la Poste, le château et son parc ou la rue principale grâce à un nouvel escalier.

Ce projet co-financé par la Commune de Nieul, la Communauté de Communes Elan, le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe a permis de transformer en profondeur cet espace emblématique du centre-bourg de Nieul. La municipalité espère que les usagers partageront cet objectif dans leur quotidien.

La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée au cabinet « Lieux Dits » de Saint Priest Ligoure et ce sont les entreprises Colas et Alpha Paysages qui ont réalisé les travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama