Actualités des associations

La cérémonie du 8 Mai 2024 fut l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire de la démocratie.

Les élus ont proposé un moment de transmission de l’Histoire valorisant le patrimoine local, en rendant hommage aux ouvriers, techniciens, ingénieurs qui travaillaient à l’émetteur de Nieul avant la Seconde Guerre mondiale, et pendant l’occupation nazie.

Des extraits d’archives relatant le travail de la Résistance au sein de l’émetteur radiophonique, pourtant occupé dans le même temps par les soldats allemands, ont été lus par les écoliers des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire « Irène Joliot-Curie » de Nieul. Les textes ont été choisis avec l’aide de la Présidente de l’association MNA.

Le 6 septembre 1944, la Mairie de Nieul est occupée par le comité de Libération, Madame Gabrielle Lavillard, Conseillère Municipale Déléguée, a fait lecture du compte rendu de cette séance.

Les lectures ont laissé place aux « Chant des Partisans » hymne des Résistants.

Madame La Maire a ensuite prononcé le discours officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Une minute de silence en mémoire de nos Morts pour la France, suivie de la Marseillaise, a clôturé cette cérémonie.

La Municipalité tient à remercier l’ensemble des participants.

Diaporama